Le jeu des énigmes fait monter l’adrénaline et travailler les neurones des invités de votre enfant… Pour changer de la traditionnelle chasse au trésor, découvrez un jeu d’anniversaire qui va beaucoup plaire à vos enfants.
Le principe est de cacher une bombe (par exemple un minuteur de cuisine !) dans un attaché case ou un coffre fort fermé avec un cadenas à code. Les enfants devront résoudre une série d'énigmes pour pouvoir désamorcer la bombe!
Préparer le jeu des énigmes
Préparer la bombe (minuteur de cuisine dans l’attaché case). Prévoyez de cacher des bonbons aussi dans l’attaché case, pour récompenser les enfants à la fin du
jeu des énigmes !
Vous déclencherez le minuteur et fermerez le cadenas au tout début du jeu, vous pouvez le faire devant les enfants…
Expliquer la mission aux enfants
Vous dites aux enfants que la bombe va exploser dans 30 minutes (ou un peu plus) s’ils n’arrivent pas à la désamorcer.
Pour désamorcer la bombe, les enfants doivent résoudre des
énigmes. A chaque énigme résolue, les enfants auront droit à un chiffre d’une opération dont le résultat est le code secret de la bombe.
Par exemple : Chiffre énigme 1 + Chiffre énigme 2 + Chiffre énigme 3 + Chiffre énigme 4 + Chiffre énigme 5 = code secret.
Résoudre les énigmes
Conseillez aux enfants de se répartir en équipe de 2 ou 3 et confier plusieurs énigmes à chaque équipe. Cela leur permettra d’échouer dans la résolution de certaines
énigmes. Demandez aux enfants d’écrire les réponses sur les feuilles des é nigmes. Si vous voyez que certaines équipes
Désamorcer la bombe
Quand la fin du temps prévu approche, rassemblez tous les enfants et demandez leur de présenter les solutions des
énigmes. A chaque énigme résolue, confiez un chiffre du code secret ou un chiffre à placer dans une opération (addition, division, multiplication : en fonction de l’âge des enfants) dont le résultat sera le code secret.
Quand les enfants ont réuni le code secret, laissez leur désamorcer la bombe !