En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Bricolage adapté Moyenne Section de maternelle et + (4/5 ans) Préparation à faire par un adulte
Les poupées tracas
L’origine de poupées tracas
Les poupées tracas sont fabriquées traditionnellement par les enfants au Guatemala avec des morceaux de chiffons... Le soir venu, ils leur confient leurs angoisses et les mettent sous leur oreiller… Avec le livre Billy se bile, les poupées tracas s’exportent au-delà des océans et des cultures ! Si après cette lecture, vous vous trouvez vous aussi avec des enfants qui désirent fabriquer leurs propres poupées tracas, voici quelques pistes. Le principe est de laisser l’enfant bricoler comme il le souhaite ce petit objet qui l’accompagnera dans son sommeil.
La fabrication des poupées tracas
Couper le morceau de bâton à la taille désirée. Couper une bande de tissu pour les jambes, le corps, le visage. Appliquer la colle avec un pinceau sur le tissu puis placer le tissu autour du bâton en pressant fortement pour que le tissu adhère au bâton. Pour simplifier, les jambes ne sont pas dissociées.
Pour faire les bras, on coupe des bandes de tissus, sur lesquelles on applique de la colle, puis on roule le tissu en serrant très fort. On fixe les bras avec du fil.
On peut renforcer les poupées avec du fil de couture. Pour les cheveux, on peut utiliser des brins de laine.
A la fin, on dessine le visage au feutre.
Les poupées tracas sont un peu fragiles, on peut les réparer, les améliorer au gré de leur petite existence…