- Modeler le corps des santons en réalisant un cône. Pour qu’il soit lisse, le faire rouler sur la table avec la paume de la main.
- Modeler la tête et les bras des santons.
- Fixer la tête au sommet du cône, en prenant bien soin de la fixer solidement (en s’aidant d’un ébauchoir).
- Fixer les bras sur les santons.
|
|
|
Décorer les santons
- Dessiner les cheveux des santons à l’aide d’un ébauchoir, fixer un chapeau ou une coiffe sur sa tête. On peut par exemple faire un turban en roulant un boudin de terre...
- Décorer le costume des santons en utilisant les ébauchoirs : faire des points ou des traits…
- Pour décorer les santons, on peut aussi coller des objets dans leurs mains : les trésors des rois mages par exemple. On peut aussi planter une pique de bougie d’anniversaire qui restera bien fixée une fois que la terre aura séché, on pourra donc faire porter une bougie au santon. On peut aussi planter des rameaux d’olivier ou des brins de sapin pour décorer les santons…
|
|
|
Faire sécher les santons
Poser les santons sur un plateau dans un endroit sec et les faire sécher pendant environ 24 h (voir sur l’emballage). Peindre les santons avec de la peinture tout support.
+++ Avec les restes de terre, on peut laisser libre cours à son imagination ou créer des petits objets pour décorer la crèche de Noël.
+++ Vos enfants peuvent participer à ce bricolage: ils découvriront la manipulation de la terre avec le même plaisir que pour la pâte à modeler mais risqueront d’avoir un peu de difficulté pour réaliser un personnage.