En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Dîner crêpes aux chandelles, la Chandeleur est une fête traditionnelle qui plait aux enfants, on comprend pourquoi ! La date de la Chandeleur est fixée au 2 février.
L'Origine de la chandeleur
La fête de la Chandeleur est aujourd’hui connue comme le jour des crêpes. Mais l’origine de la chandeleur remonte à l’époque de l’Empire Romain et à la célébration de la Vierge de la fécondité. A cette occasion, on se rassemblait en procession de chandelles, d’où le terme « chandeleur ». Quelques siècles plus tard, l’Eglise Catholique consacra le jour de la chandeleur à la purification de la Vierge Marie.
Fêtez la chandeleur
Aujourd’hui, plus que la lumière des chandelles, le vrai symbole populaire de la chandeleur est devenu les crêpes.
Faites sauter les crêpes
Pour organiser une fête de la chandeleur avec les enfants, suivez la recette des crêpes. La tradition veut que réussir à faire sauter les crêpes chandeleur et les rattraper retournées dans la poêle est synonyme de bonheur pour l’année à venir. Et si vous y parvenez d’une seule main, en serrant une pièce de monnaie dans la main gauche, la Chandeleur annoncerait même votre richesse future !
Pour illuminer votre soirée de fête Dans l’esprit des célébrations aux chandelles, il suffit d’accompagner votre repas de chandeleur avec des photophores ou des bougies faits maison.