Il est conseillé aux parents de se rendre à la PMI une semaine après le retour à la maison pour la pesée. Ne zappez pas ce rendez-vous, c'est l'occasion de poser toutes les questions qui vous tracassent à des professionnels. A défaut de PMI à proximité de chez vous, rendez-vous chez votre pédiatre! +++ Découvrir la PMI |
L'alimentation du nouveau-néDes indications pour bien démarrer l'alimentation du nouveau-néDu lait, rien que du lait ! C'est en effet ce qui doit composer l'alimentation du nouveau-né et ce jusqu'à 6 mois, ou du moins jusqu'à l'âge de la diversification (vers 5-6 mois en fonction des recommandations du pédiatre). Mais d'ici là, l'alimentation du nouveau-né sera exclusivement lactée. Que vous allaitiez au sein ou au biberon, voici quelques indications pour vous aider à bien démarrer la nutrition de votre nourrisson ! Attention, ne prenez pas d'initiatives sans en avoir parlé à votre médecin référent, évidemment... Pour vous aider à bien démarrer l'alimentation de votre nouveau-né, téléchargez nos fiches de suivi pour l'alimentation au sein ou au biberon: Allaitement au seinPour favoriser un bon démarrage de l'allaitement, voici les préconisations actuelles1:
2 - N'hésitez pas à demander l'avis de votre sage-femme... Comment savoir si votre nouveau-né tête suffisamment ?Si votre nouveau-né se rendort ou reste en éveil calme après la tétée, c'est probablement qu'il est rassasié. L'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) préconise également une surveillance les premiers temps des selles et des urines de votre tout-petit. Le premier mois, il doit avoir au moins une selle abondante et 5 à 6 couches mouillées par les urines par jour. En cas de doute, parlez-en à votre médecin. Allaitement au biberonPour les quantités de lait à donner à un nouveau-né allaité au biberon, demandez à votre pédiatre. Toutefois, vous pouvez obtenir une indication en utilisant cette règle suivante (dite Règle d'Appert): calculez le 10ème du poids de votre enfant en grammes, ajoutez-y 250 et vous obtiendrez la quantité de lait en ml que votre bébé devrait boire sur 24h. Exemple pour un nourrisson de 3,5 kg (soit 3500g) : Pour préparer le biberon, n'oubliez pas : une mesure de lait pour 30 ml d'eau! Laissez ensuite environ 3 heures entre chaque biberon, tout en respectant le rythme de votre nouveau-né, et n'oubliez pas le rot en fin de tétée, pour un nouveau-né bien apaisé. Comment savoir si les quantités de lait par biberon sont suffisantes ?Là encore, si votre enfant continue de téter et s'énerve lorsque le biberon est vide, et ce, sur 2 ou 3 tétées d'affilée, c'est que vous pouvez songer à rallonger le prochain d'une dose de lait + 30 ml d'eau. Comme pour les bébés allaités au sein, surveillez bien ses selles et ses urines. Et comme toujours, en cas de doute, parlez-en à votre médecin référent.
|
|