Lorsqu’on souhaite avoir un enfant, on aimerait savoir le plus tôt possible si l’on est enceinte. Certaines femmes ont très rapidement le sentiment d’être enceinte, parfois dès l’ovulation. Souvent, ce sentiment se révèle fondé. Cependant, dans la majorité des cas, les premiers « symptômes » de grossesse sont ressentis plus tardivement. Quels sont ces symptômes ? Comment se manifestent-ils ? Nous vous proposons ici un récapitulatif des signes possibles de la grossesse.
Des symptômes de grossesse variables d’une femme à l’autre
Chaque femme est différente. Et cela semble se vérifier particulièrement pendant la grossesse. Ainsi certaines ont des nausées très prononcées, voire des vomissements, alors que d’autres ne connaissent jamais cela. Certaines cumulent les symptômes de grossesse, alors que d’autres ont l’impression que rien n’a changé…
Par ailleurs, pour une même femme, les symptômes peuvent varier d’une grossesse à l’autre.
L’origine des symptômes de grossesse
Les symptômes de grossesse sont principalement dus à l’adaptation du corps féminin à son nouvel état, aux modifications hormonales et notamment à la présence dans le sang de l’hormone de grossesse ou HCG (hormone chorionique gonadotrophique). Sa production débute dès la nidation de l’embryon dans l’utérus, environ 7 jours après la fécondation.