Un jeune homme vivant dans les bois est amoureux d'une princesse espiègle. Un jour celle-ci l'incite à l'emmener voir les licornes ce qui est rigoureusement défendu. Sous le charme de ces êtres féériques, l'imprudente ne peut s'empêcher de les toucher, et provoque ainsi le chaos, prémisse à l'arrivée des ténèbres dans le royaume.
C'est la fin de l'innocence et de l'insouciance pour les amoureux qui doivent maintenant prendre leurs responsabilités et tenter de rétablir l'équilibre. Aidé de quelques créatures enchantées, ils devront affronter le prince des ténèbres lui-même, bien décidé à se débarrasser du garçon pour épouser la princesse dont il est tombé follement amoureux.
La magie du film de Ridley Scott est intacte, les costumes et les décors sont incroyables et l'imagerie véhiculée par l'ensemble n’a pas pris une ride malgré les années. Certaines parties du film de même que certains personnages sont assez effrayants (le plus beau diable du cinéma !), ce qui nous incite à déconseiller la vision complète du film aux enfants de moins de 8 ans.