En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Marcher, voilà un acte qui nous paraît bien banal… et pourtant, quel exploit pour le tout petit ! Dans cet ouvrage, Michèle Forestier nous fait découvrir les différentes étapes que l’enfant franchit pour parvenir à la position debout puis un jour marcher, et insiste sur l’importance de toutes ces étapes. Son but n’est pas de donner une recette toute faite pour apprendre à marcher, mais plutôt de nous sensibiliser au fait qu’il n’en existe pas.
Elle nous amène à nous poser cette question : pourquoi vouloir toujours anticiper, pousser l’enfant vers l’étape d’après ? Mettre assis un enfant qui ne sait pas sortir de cette position tout seul, le mettre debout trop tôt alors qu’il ne sait pas le faire tout seul sont autant de gestes qui paraissent naturels à bien des parents… Elle nous montre pourtant que l’enfant qui se développe normalement trouve en lui-même comment arriver à l’étape d’après.
Alors son message est simple : laissons l’enfant faire ses propres expériences à son rythme, laissons-le se « mouvoir en liberté », son développement et son bien-être ne pourront s’en trouver qu’enrichis.
Un livre précieux pour tous les professionnels de la petite enfance et pour tous les parents qui se posent des questions sur la marche.
+++ Michèle Forestier est kinésithérapeute à Voiron, dans l’Isère. Après avoir exercé dans un établissement accueillant des enfants handicapés, elle consacre une partie de son temps à l’accompagnement du développement moteur des bébés. Elle travaille en collaboration avec le personnel de différentes crèches et assure des formations auprès des professionnels de la petite enfance.