Le choix de la
nounou chargée de la
garde de votre enfant à domicile est une étape importante. Il faut donc considérer l’étape du
recrutement comme un passage obligé qui doit se faire de la manière la plus professionnelle possible.
- Si vous recrutez en direct, vous allez devenir employeur, il ne faut donc pas le faire à la légère.
- Si vous passez par une agence, le recrutement va être simplifié notamment concernant les questions administratives, cela ne doit toutefois pas vous empêcher de procéder à des entretiens formels.
Le guide d'entretien d'embauche de la nounou à domicile à télécharger
|
ou |
|
pour télécharger le document. |
Présélectionner les nounous par téléphone
Pour gagner du temps, il est préférable de présélectionner les candidates par téléphone. Ce premier « vrai » contact est une étape indispensable, ne la mettez pas de côté en vous simplifiant la vie par un échange de mél, voire de texto.
Lors de ce premier entretien téléphonique, ne posez pas une longue liste de questions, mais validez les éléments qui vous semblent essentiels au recrutement pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’incompatibilité majeure (par exemple temps de transports en commun, horaires, date de disponibilité…). Cet échange vous permettra par ailleurs de vous faire une première impression sur la personne, ici la forme compte autant que le fond.
En faisant cette présélection par téléphone, vous allez gagner du temps, il n’est pas nécessaire de rencontrer toutes les candidates. Cela vous permettra de passer plus de temps avec un plus petit nombre de nounous potentielles.
A la fin de l'échange téléphonique, demandez aux nounous candidates que vous avez retenues de penser à apporter leurs références, mais aussi les documents justificatifs qui seront nécessaires à l'embauche (et notamment le permis de travail pour les personnes qui ne sont pas de nationalité française).
Mener l’entretien d’embauche
Rappeler les nounous candidates
N’oubliez pas de rappeler les candidates même si la réponse est négative.