Ça y est ! Depuis quelques semaines votre enfant marche et vous en êtes fiers. Vous allez rendre visite à vos parents (beaux-parents, amis, …), tout le monde s’extasie sur ses progrès lorsque quelqu’un lance : « ne serait-il pas temps maintenant de le mettre sur le pot ?». Votre belle-mère vous explique qu’à son âge son fils / sa fille était déjà « propre » depuis longtemps, et que, si vous voulez que votre enfant entre à la maternelle à 3 ans, il est grand temps de commencer cet apprentissage long et fastidieux.
La propreté ? Vous n’y aviez pas encore pensé pour votre enfant. Déjà vous culpabilisez de cet oubli impardonnable!
Non, vous n’êtes pas « en retard »
Les enfants mis sur le pot très jeunes (souvent avant un an et dans tous les cas dès qu’ils marchaient), les séances de « pipi-caca » à heures fixes et souvent interminables : tout ça c’est de l’histoire ancienne.
Comme le souligne très justement le pédiatre T. Berry Brazelton*, « la plupart d’entre nous avons été propres trop tôt et de façon coercitive ». Seulement voilà, à l’époque, les couches culottes telles que nous les connaissons actuellement n’existaient pas et les parents trouvaient pratique (et on les comprend !) de commencer tôt l’apprentissage de la propreté.
Aujourd’hui ; nous savons qu’il est inutile de commencer cet apprentissage trop tôt. Si l’enfant n’est pas prêt, si ce n’est pas le bon moment, cela ne fera que ralentir les choses.