Jeux d'écritureS'entraîner à écrire sous la forme de jeux ou d’ateliers d'écriture permet de donner envie aux enfants de se mettre à l'écrit... C’est une manière d’être plus à l’aise à l’écrit et donc plus confiant pour aborder les premières rédactions en classe et plus tard les textes argumentatifs et les dissertations... Les jeux d'écriture sont aussi l'occasion de transmettre aux enfants le plaisir d'écrire, de partager ses émotions, ses sentiments et ses idées... Ecrire une histoire à quatre mainsDécréter qu’on entame une séance d’atelier d’écriture ne fera pas forcément sauter votre enfant de joie… Pour lui donner envie de s’y mettre, n’hésitez pas à payer de votre personne en prenant aussi la plume. A l’image du jeu des formes, on vous invite à écrire une histoire à quatre mains. Le premier écrit une phrase et le suivant poursuit l’histoire et ainsi de suite. Ce jeu d’écriture est l’occasion d’apprendre à s’adapter à chaque instant à l’histoire de l’autre, on ne peut pas avoir une idée préconçue des péripéties et de la fin de l’histoire, car l’imagination de l’autre vient interférer avec sa propre imagination. Très facile à mettre en place ce jeu d’écriture fonctionne vraiment bien. Ecrire à partir d’une phrase, d’une image…Pour éviter l’angoisse de la page blanche, nous vous conseillons de proposer à votre enfant d’écrire à partir d’un support : une phrase, une image, une photo. Pour faciliter le travail, soyez un peu démago partez de ses thèmes favoris du moment : aventure spatiale, dinosaures, princesses, chevaliers… Nous vous proposons une série de très courts textes ou illustrations qui pourront servir de point de départ d’une histoire : avis de recherche, lettre, note de restaurant…
Raconter la suiteChoisissez les premières phrases d’un livre, les premiers vers d’une poésie et demandez à votre enfant de raconter la suite. Ce jeu d’écriture peut être fait à plusieurs en même temps. La lecture des textes à l’issue de la séance d’écriture sera vraiment enrichissante, l’occasion de découvrir les surprises de l’imaginaire des uns et des autres. Les histoires des pourquoi et des commentA la même manière des « histoires comme ça » de Rudyard Kipling, vous pouvez proposer à votre enfant d’expliquer des phénomènes naturels comme : Pourquoi la mer est salée Et si…En prenant le contrepied du jeu d’écriture précédent, incitez les enfants à partir d’une situation irréelle d’imaginer ce qui se passerait si… Les enfants avaient le pouvoir On entrait dans une ère glaciaire Les voitures pouvaient voler…
Exercice de StyleEn s’inspirant du texte de Raymond Queneau, confiez un texte très simple à un groupe d’enfants. Chaque enfant disposera du texte de base et d’une consigne : raconte la scène comme si tu étais tel ou tel personnage, comme un article de journal… A la fin de la séance, la lecture des différents points de vue sera l'occasion de nombreuses surprises. Apprendre à convaincreVotre enfant veut regarder un film que tous ses copains ont vu. Vous être prêt à le laisser regarder ce film mais vous avez quelques doutes, demandez-lui de vous convaincre par écrit. Cette envie est l’occasion de mettre votre enfant au travail ! Ce jeu d’écriture nécessitera pour votre enfant de réfléchir à un plan, d’étayer ses arguments… C’est un bon exercice pour les textes argumentatifs qui ponctueront son expérience scolaire… Bien entendu, il faut être prêt à accepter sa demande à l’issue du jeu, sinon la déception serait trop grande. Ce jeu d’écriture s’adresse aux enfants à partir de 10 ans. Les autres jeux d'écriture sur Petitestetes.com
|
- Précédent
- Suivant >>