Jeux d'éveil avec une lampe de poche
Avec une lampe de poche, on peut découvrir le monde autrement, jouer à cache cache dans le noir, mener l’enquête… Ces jeux d’éveil pour les enfants de 3 mois à 6 ans sont proposés par Dominique Cronier, psychmotricienne chez Gymboree.
Une découverte lumineuse
Pour les bébés de 3 à 12 mois
Manipulez pour votre bébé la lampe de poche dans une pièce plongée dans la pénombre. Laissez-lui le temps de focaliser son regard sur la zone lumineuse et de suivre les jeux de lumière sur le mur ou au plafond. Proposez lui des mouvements d’un côté, de l’autre, circulaires, en zigzag, à un rythme lent puis plus rapide. Votre enfant est très intéressé par cet avant-goût de la boule à facettes !
+++ A cet âge-là, la vue du bébé n’est pas encore arrivée à maturité, d’où l’intérêt de ces jeux d’éveil visuel sous réserve qu’ils ne durent pas trop longtemps.
Le jeu du rayon laser
Pour les bébés de 12 mois à 30 mois
Proposez à votre enfant de manipuler la lampe de poche. Nommez les objets se trouvant dans la pièce et à lui de pointer le faisceau lumineux sur ces objets, ceci dans une plus ou moins grande obscurité, selon l’aisance de l’enfant. Il aura besoin de votre aide ! Vous pouvez également placer des papiers colorés transparents sur la lampe. Il s’amusera alors à pourchasser à quatre pattes ou debout ces drôles de boulles colorées.
+++ Chercher à attraper ces faisceaux lumineux développe sa coordination œil-main et sa perception des liens de cause à effet. Attention tout de même à ce que son environnement familier plongé dans l’obscurité ne soit pas source d’appréhension pour lui.
Cache-cache virtuel
Pour les jeunes enfants de 2 ans1/2 à 4 ans
A cet âge là, l’enfant est très sensible au contraste entre la lumière et l’obscurité. Il découvre les ombres statiques ou mobiles, celles qui le précèdent ou le suivent, celles aussi qui vont développer son imagination… Variez les angles d’éclairage : au dessus de la tête, sous le menton, derrière la main... En dirigeant la lumière dans son dos, il visualise sa silhouette sur le mur et se glisse dans la peau d’un personnage ! Il va vite savoir lui donner vie !
+++ Ces jeux de lumière développent une forme de pensée abstraite, qui représente une acquisition de taille pour le jeune enfant.
Pour ceux qui n’ont pas les yeux…dans leur poche !
A l’âge de la maternelle (4-6 ans)
Ici la lampe de poche devient l’accessoire indispensable de votre petit détective : son 3ème œil ! Il s’agit aujourd’hui de partir à la recherche d’un trésor caché dans la pénombre de la maison. Vous pouvez aussi découper en 5 ou 6 morceaux la photo d’un personnage que l’enfant connait et cacher chaque partie de ce puzzle aux quatre coins de la pièce. Il lui de retrouver qui est l’intrus … N’oubliez pas de jalonner son parcours d’indices et d’éclairages ponctuels. Pour plus d’émotions fortes, menez l’enquête dans le jardin, à la nuit tombante.
+++ Ce jeu fait appel à toute sa capacité à se repérer dans l’espace et à le mémoriser. Quant à son imagination, elle est ici très sollicitée !
|