Apprendre à reconnaître ses émotions prend du temps, c’est parfois même difficile pour les adultes. Pour accompagner vos enfants dans cette découverte, nous vous proposons un outil : la roue météo des émotions.
Indiquer le "temps" qu’il fait
Comme une roue météo classique, elle permet d’indiquer le temps qu’il fait. Toutefois, il ne s’agit pas de la météo extérieure, mais des émotions que l’on ressent à l’intérieur de soi. Cela permet d’apprivoiser ses émotions, de reconnaître par exemple quand la colère commence à monter, c’est aussi une belle manière de dire : aujourd’hui, je suis heureux.
L’enfant peut ainsi avoir cette roue sur la porte de sa chambre et partager ses émotions du jour : une manière d’ouvrir le dialogue avec son entourage.
Dans la relation parent/enfant, c’est en effet important de montrer à son enfant que ses émotions comptent.
Cela peut être aussi l’occasion de partager vos propres émotions.
Nommer ses émotions
Les images de la roue météo ne sont volontairement pas légendées. Les émotions sont multiples : l’orage peut représenter colère, fureur, énervement… Le soleil peut signifier joie, douceur, bonheur… Si votre enfant en est d’accord, proposez-lui de mettre des mots sur ses émotions, d’apprendre à les nommer lui-même…
Découvrir que les émotions passent
La roue météo des émotions permet aussi de comprendre que même si elles sont fortes, si elles nous submergent, les émotions passent. Il faut apprendre à laisser filer la colère pour retrouver la joie. Après la pluie, vient le beau temps.
Fabriquer la roue météo des émotions
|
ou |
|
pour télécharger le document. |
- Imprimer la roue météo (version noir et blanc ou couleur)
- Découper la roue météo et la flèche.
- Attacher la flèche à l'aide d'une attache parisienne.
Apprendre à gérer les émotions avec Petitestetes.com