Bien écrire, écrire avec plaisir, sans fatigue, est un des atouts précieux à développer chez nos enfants qui leur servira toute leur vie durant.
Pour bien écrire et pouvoir progresser sans problème plus tard, en termes de vitesse par exemple, il y a quelques fondamentaux à respecter, puis une bonne dose d'entraînement "plaisir" pour que le geste devienne naturel...
On prépare sans forcément le savoir le terrain dès la maternelle par différents exercices ludiques en classe ou à la maison. C’est bien sûr les enseignants du cycle II qui ont comme mission d’enseigner l’écriture à nos petites têtes en France. Les parents peuvent suivre et soutenir leurs enfants dans cet apprentissage en corrigeant les éventuelles mauvaises postures quand ils les remarquent. En cas de détection d’un problème qui persiste, on peut éventuellement se faire aider par un graphothérapeute. L’objectif est dans ce cas d’éviter plus tard de possibles décrochages scolaires liés à la dysgraphie.
Rappelons avant de commencer que certains enfants ne sont prêts d’un point de vue du développement moteur pour l'écriture qu’à partir de 6 ans, 6 ans 1/2. C’est pour d’autres une certaine maturité affective qui doit être atteinte pour avoir envie d’écrire « comme les grands » et être prêt à « respecter certaines règles ».
L'objectif de la maternelle dans le domaine de l’écriture est avant tout d’être capable de reconnaître les lettres dans les 3 modèles d'écriture : cursive, majuscule et minuscule et de préparer l'enfant en termes de motricité fine.