Les rituels pour les enfants
Les rituels sont bien utiles dans la vie de famille. Ils permettent de :
-
rassurer les enfants qui ont besoin d’un cadre pour grandir sereinement,
-
donner aux enfants un sentiment d’équité en leur évitant de se sentir lésés ou traités injustement,
-
soulager les parents qui n’ont plus à négocier en permanence, se fâcher, assister aux disputes entre frères et sœurs, crier,
-
passer à l’essentiel : se connecter, se retrouver et justement laisser place à la poésie et à la fantaisie...
Comment mettre en place un rituel
Suivre un rituel c’est bien, mais encore faut-il avoir réussi à trouver le bon, le mettre en place et le faire accepter par les enfants. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de :
-
Choisir les rituels en famille lors d’un échange parents/enfants. Voir notre article sur le thème : comment mettre en place des règles de vie dans la maison.
-
Eviter de mettre la barre trop haut (chambre au carré tous les jours, dîner à 19h…).
-
Rester flexible : faire un essai pour s’assurer que le rituel fonctionne et l’ajuster en cours de route si besoin.
-
Mettre en place plusieurs petites routines plutôt que de faire de sa vie un rituel permanent. Choisir des rituels pour des moments précis qui causent des frictions plutôt qu’un cadre rigide qui bloque toute opportunité…
Les supports pour accompagner les rituels
-
Les comptines sont bien utiles avec les tout petits : par exemple la comptine pour se déshabiller avant de prendre le bain, la comptine pour changer la couche… On peut changer de comptine au fur et à mesure des découvertes l’enfant… L’idée étant de trouver un moment de complicité en chantant tout en donnant un signal à l’enfant qu’on va passer à une nouvelle étape de la journée.
-
Les tableaux, dessins, carnets et stickers sont pratiques avec les enfants plus grands, qui savent lire ou qui commencent cet apprentissage… On rédige ou on dessine les éléments du rituel sur une feuille qui est placée à un endroit stratégique de la maison pour que l’enfant puisse s’y référer régulièrement.
-
Les horloges, montres, réveils qui indiquent le moment du rituel sont eux aussi bien utiles.
Des exemples de rituels
-
Le rituel du coucher
-
Le rituel du matin : on se lève, on déjeune, on se lave les dents, on s’habille, on se coiffe, on met ses chaussures et son manteau…
-
Le rituel pour les tâches ménagères
-
Le rituel pour ranger sa chambre
-
Le rituel pour porter et prendre soin de ses lunettes, de son appareil dentaire...
On peut aussi mettre en place des « mini rituels ». Par exemple dans l’ascenseur, désigner une fois pour toutes celui qui appuie toujours sur le bouton pour monter et celui chargé de la descente, cela évitera bien des crises.
Oublier le rituel
Les rituels bien mis en place peuvent être oubliés de temps en temps quand la situation est exceptionnelle… Cela rendra plus extra-ordinaire ce qui l’était déjà (invitation d’un copain, soirée chez papi et mamie, vacances)…
En grandissant, on pourra progressivement oublier le rituel pour passer à d’autres rituels plus adaptés si besoin.
|