Michael Winterhoff est un pédopsychiatre allemand. Depuis les années 90, il voit affluer en consultation des enfants qui posent des problèmes comportementaux au sein de la famille ou à l’école et devant lesquels les parents ou les éducateurs se sentent complètement désemparés. Dans son livre dont on peut traduire le titre par « La tyrannie des enfants n’est pas incontournable », il donne des explications à ce phénomène, et ouvre des voies pour en sortir.
Ce livre n’est pas encore traduit en français, nous vous proposons de découvrir une synthèse de cette analyse qui nous semble vraiment intéressante pour avancer dans notre chemin de parents. Bien entendu, en résumant, on perd une partie des nuances des propos de l’auteur.
Les comportements tyranniques des enfants sont la plupart du temps la conséquence de dysfonctionnements de la relation de l’adulte éducateur (parent, grands-parents, enseignant…) à l’enfant : L’adulte ne considère plus l’enfant comme un enfant mais:
- soit comme son égal, un partenaire, un copain
- soit comme quelqu’un dont il attend d’être aimé
- soit comme une partie de lui-même, la relation est alors fusionnelle.
Le psychiatre décrit plus précisément ces 3 types de comportement.
Dans la suite de l'article, nous vous présentons ses propos que nous avons limités à ce qui concerne plus précisément les enfants entre 2 et 10 ans.