Dans le cadre de leur métier d’enseignants, les professeurs français langue étrangère utilisent et recommandent petitestetes.com. Petitestetes.com a échangé avec trois professeurs de français qui apprécient les comptines et les histoires de Petitestetes.com.
Les histoires et les comptines pour découvrir la langue française
Paz Palmero : « Au lieu de lire moi-même des textes à mes élèves, ce que d’ailleurs je fais souvent, j’essaie d’enrichir la lecture en utilisant d’autres voix à modulations différentes, des images animées ou pas, ce qui leur permet d’apprendre avec la perception, pas en traduisant. Je leur présente des films courts en CD ou DVD, ou leur fais écouter des histoires enregistrées. J’ai donc trouvé les contes de petitestetes.com idéals parce que courts, illustrés, répétant des structures plusieurs fois à la façon des « drill exercises ». »
Kati Kolumbán apprécie aussi les histoires : « Le niveau ne permet pas de choisir les histoires les plus longues dans toutes les classes, mais s'il y a des élèves intéressés je leur propose de travailler à la maison et on contrôle la compréhension la fois suivante. Il arrive parfois que je copie le début d'une histoire, et les élèves doivent la terminer en groupe. »
De son côté, Clare Seccombe travaille à partir des comptines : « elles sont très utiles parce que ça nous permet d'écouter et de répéter un texte plus long que d'habitude. »
Une découverte multimédia : images, son et vidéo
Les histoires racontées, les comptines chantées et les comptines vidéo sont des supports qui permettent d’aborder la langue de manière ludique. Ils sont utilisés directement en classe quand l’équipement le permet ou conseillés pour être consultés à la maison.
Kati Kolumbán explique : « Je cherche les moyens qui permettent d'étudier la langue française d'une façon plus intéressante pour compléter les manuels. Les enfants aiment bien les histoires racontées. On écoute également les chansons, mais malheureusement nous n'avons pas toujours la possibilité de travailler dans les salles d'ordi, ainsi je dois bien planifier les cours… »
C’est plus simple pour Clare Seccombe : « En Angleterre toutes les salles de classe ont un tableau interactif par lequel on peut écouter et voir le matériel. Les petites vidéos des comptines sont très utiles. »
Les supports imprimés
Clare Seccombe explique : « j’imprime les paroles des comptines pour faire du travail écrit, pour lire ensemble, avec toute la classe, pour illustrer. »
Paz Palmero ajoute : « C’est pour fournir à mes élèves une référence écrite qui puisse complémenter cet apprentissage visuel et parlé que je vous ai demandé les textes des histoires. » (NDLR : les textes seront en lignes prochainement).
Découverte de la culture française
Clare Seccombe explique : « La connaissance des pays étrangers et de leur culture est très importante dans les classes de langues étrangères ici. Les comptines en font partie, j'aime aussi beaucoup les bricolages, surtout pour travailler l'aspect culturel de la langue française et pour faire du travail de collaboration entre des matières différentes. En anglais, on appelle ça "cross-curricular"! Je suis abonnée à la newsletter et j'aime recevoir les méls pour me dire ce qu'il y a sur le site. Je partage les liens avec des collègues partout dans le pays par le moyen de Twitter. »