Le Château de Fontainebleau est moins visité que le
château de Versailles et c’est presque un tort. Plus petit, il est plus à la portée des visiteurs, en particulier des enfants. Moins fréquenté, on profite beaucoup mieux des fastes du château et des trésors du jardin et de son étang.
Profitez de la belle saison pour aller passer une journée au Château de Fontainebleau, toute la famille sera conquise par la beauté des jardins et du château.
La visite du château de Fontainebleau
D’abord résidence de chasse, le château de Fontainebleau a été occupé par les Souverains des Capétiens à Napoléon III, il porte en particulier l’empreinte de François Ier et de Napoléon.
Le faste du château est très impressionnant : les enfants seront notamment impressionnés par la Galerie des fastes et la salle de Bal.
Des guides de visite découverte du Château ont été conçus pour les enfants (à partir de 8 ans et à partir de 10 ans), ils permettent une visite ludique et instructive du château. Pensez à les demander en achetant vos billets.
Jardins du château de Fontainebleau
Les jardins se composent de plusieurs espaces distincts : l’étang des Carpes où l’on peut pratiquer le canotage, le jardin anglais où l’on peut découvrir des arbres aux essences exotiques, et le Grand Parterre créé par Le Nôtre dont le fleurissement est incroyable et le jardin de Diane…
Les cours et jardins (30 hectares) sont prolongés par un parc de 80 hectares. Hors de l’enceinte du château on peut découvrir le Parc et notamment son grand canal… Ouvert en permanence, c’est un espace où l’on peut pique-niquer à l’issue de la visite (le pique-nique est interdit dans les cours et les jardins du château).