A la lisière de la forêt de Compiègne se dresse un château digne des contes de fées. Le château de Pierrefonds.
Le château fort, bâti au XIVème siècle par Louis d’Orléans à proximité de Compiègne, a été démantelé suite au siège livré par Louis XIII en 1616, puis laissé à l’abandon pendant plus de deux siècles.
En 1857, Napoléon III confie la restauration du château à l’architecte Viollet le duc. Plus qu’une restauration à l’identique, Viollet le Duc réinvente le château dans un style néogothique. Avec son donjon, sa cour d’honneur inspirée de la Renaissance, sa chapelle, ses tours d’inspiration médiévales, le château de Pierrefonds est un château comme on se l’imagine, mais le rêve de Viollet le Duc, repris par son gendre Ouradou après sa mort, est toutefois inachevé, on observera attentivement les décors de la cour d’honneur inexistants sur certains chapiteaux et les salles inachevées dans le château…
Eugène Viollet le Duc est aussi l’architecte d’autres restaurations célèbres : Notre Dame de Paris, la cité de Carcassonne…
Visiter le château de Pierrefonds avec les enfants
On observe attentivement les décors et sculptures extraordinaires de Viollet le Duc : les gargouilles en forme de grands lézards qui pourraient nous croquer dans la cour d’honneur, les sculptures et les chimères, ces créations qui représentent un bestiaire mi réel mi imaginaire. L’imagination est ici d’une richesse incroyable… Pour cela prendre le temps d’une longue halte dans la cour d’honneur et ouvrir grand les yeux sur les détails tout au long de la visite du château.
On raconte comment fonctionnaient les oubliettes. Une sentence qui consistait à oublier les prisonniers au fond d’un cachot sans leur donner à manger. Le château compte plusieurs oubliettes qui ne peuvent pas être visitées.
On détecte les différents éléments du système de défense d’un château du moyen âge : le chemin de ronde avec ses mâchicoulis, le pont-levis…
Tarifs (2011)
Tarif adulte : 7 euros
Gratuit pour les moins de 25 ans
Visite guidée gratuite