En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Construire un château en carton avec ou pour les enfants est une activité ludique et créative assez facile. La construction d’un jouet est l’occasion de mêler l’utile et l’agréable tout en bricolant avec des objets de récupération.
L’essentiel est d’adapter la taille du château en carton aux figurines ou petites poupées des enfants pour leur permettre de jouer ensuite avec leur construction.
Avec un très grand carton (type emballage d’ordinateur ou de gros électroménager), on peut même se lancer dans la construction du château fort à la taille des enfants.
Les étapes du bricolage château en carton
ou
pour télécharger le document.
1- Couper une bande de carton à l’aide de ciseaux ou d’un cutter.
Tracer les créneaux et les tours du château avec une règle, puis les couper à l’aide d’un cutter.
Tracer et évider au cutter les meurtrières.
Prévoir un nombre impair de façades (5 ou 7 par exemple) pour pouvoir fermer le château.
2- Encoller une des façades du château en carton et coller les deux façades l’une sur l’autre.
3- Avec la bombe de peinture, appliquer une couche de couleur uniforme. Tailler la pomme de terre pour créer un tampon rectangulaire et tamponner des briques de différentes couleurs sur les façades du château avec de la peinture tous supports.
+++ L’utilisation du cutter et de la peinture en bombe est réservée aux adultes ou aux enfants de plus de 7 ans accompagnés d’adulte. Cela nécessite de protéger le support (sol ou table) pour ne pas l’endommager.
+++ On peut aussi créer d’autres types de décors sur le château : peindre des chevalier ou des princesses, des blasons…
+++ Projections de peinture pour remplacer la peinture à la bombe: pour remplacer la bombe aérosol, pas très écologique ni économique, dans les bricolages, on peut utiliser du matériel de récupération. On trempe une vieille brosse à dent dans la peinture et on réalise des projections en frottant la brosse à dent sur un vieux peigne ou une petite grille. Faire des essais avant de se lancer. Cette technique est plus ludique que la bombe, car le matériel peut être manipulé par les enfants. (une idée de Mathilde)
Commentaires