L’encre invisible, aussi appelée encre sympathique, est une méthode utilisée depuis plusieurs siècles pour faire passer un message secret. Commençons par un peu de chimie. Le terme encre « sympathique » vient du fait que le carbone contenu dans l’encre est « en sympathie » avec la chaleur. Les deux réagissent pour faire apparaître le message caché. Dans l’espionnage, les chasses au trésor, il peut être très utile de communiquer sans se faire détecter grâce à l’encre invisible.
Prépare ton encre invisible
Tu as plusieurs possibilités pour faire de l’encre invisible. Tu peux utiliser du jus de citron, du jus de fruit, du vinaigre ou du lait. Mets ton encre dans un petit verre.
Choisis ta plume
Prend une allumette du côté bois, ou bien un pinceau assez fin.
Ecris un message secret
Trempe ta plume dans ton encre invisible et écris ton message secret. Fais attention à ne pas trop appuyer pour ne pas laisser de trace sur le papier. Quand tu as fini, attends un peu que le papier sèche et que ton message secret disparaisse.
Lis un message secret
Ton ami t’a envoyé un message ? Prends le papier où se cache le message secret. Avec l’aide d’un adulte, mets-le devant une source de chaleur : une flamme, un feu ou dans le four de la cuisine. Attends quelques secondes et tu verras bien vite apparaître ton message secret ! Attention de ne pas te brûler, ni de brûler le papier.