La grande rétrospective organisée au Grand Palais à Paris à l'automne 2014 est l'occasion d'explorer l'oeuvre de Niki de Saint Phalle.
Niki de Saint Phalle (1930 - 2002) est une artiste franco-américaine... Elle a fait partie du courant des néo-réalistes. Elle a notamment travaillé sur la figure de la femme en inventant des nanas sous toutes leurs formes : en résine peinte, recouverte de mosaïques, en plastique gonflable, en sérigraphie... Des nanas de toutes tailles existent : des petites nanas de quelques centimètres jusqu'à des nanas monumentales (comme la célèbre "Hon" installée dans le hall du musée de Stockholm et dans laquelle on pouvait pénétrer, elle accueillait d'ailleurs un milk bar et un planétarium !) ....
Les oeuvres de Niki de Saint Phalle, qui peuvent passer au premier abord pour seulement décoratives du fait de leur forme et de leurs couleurs vives, portent en elles un vrai message social. Niki de Saint Phalle était une artiste féministe, qui a interrogé les représentations et les rôles accordés aux femmes au sein de la société.
En France, on peut voir facilement une des oeuvres de Niki de Saint Phalle : la fontaine Stranvinsky, qu'elle a créée avec son compagnon Jean Tinguely, est située juste à côté du Centre Pompidou.
Les nanas à la manière de Niki de Saint Phalle
- Imprimez les nanas proposées par Petitestetes.com.
- Dessinez un costume sur les nanas en vous inspirant du style de Niki de Saint Phalle : couleurs vives, motifs multiples, traits noirs pour délimiter les motifs. Les enfants peuvent choisir un thème à privilégier pour chaque nana qu'ils décorent...
Les nanas à imprimer
|
ou |
|
pour télécharger le document. |
Des exemples de nanas inspirées par Niki de Saint Phalle
Pour aller plus loin, vous pouvez créer des nanas en trois dimensions comme Niki de Saint Phalle, en fabriquant une structure en grillage à poule et en la recouvrant de papier maché.