Les bois changent à chaque saison. Il y a toujours quelque chose à y faire et nous avons tous (ou presque) un bois pas trop loin de chez nous... C’est un terrain de jeu idéal : il y a pleins de trésors à ramasser, de secrets à découvrir, d’histoires à inventer.
En été
Grenouilles
On va voir les têtards devenus grenouilles.
Cabanes
On peut construire une cabane avec les moyens du bord (ou avec un peu de ficelle qu’on aura pensé à apporter).
Les cabanes n’ont pas besoin d’être très sophistiquées. Elles peuvent consister en une délimitation du terrain : "sous le gros arbre, c'est chez Amélie; sous le buisson, c'est la boulangerie..."
L’eau
L’été est la saison idéale pour jouer avec l’eau, on peut s’éclabousser sans craindre de se mouiller et de prendre froid et si on est couvert de boue, il n’y aura qu’un short et un t-shirt à passer à la machine.
La plupart des enfants adorent manipuler l’eau.
S’il y a un petit cour d’eau (même s’il est tout petit), c’est la porte ouverte à pleins de jeux…
- Pêcher des poissons imaginaires à l’aide de cannes à pêche que les enfants auront confectionnées avec un bâton.
- Faire une course de feuilles, de bouts de bois ou de bateaux bouchons fabriqués à la maison sur un petit ruisseau.
- Faire du parfum ou de la soupe. Les parents prévoyants auront emporté quelques boites de glace et des éléments de dînette (et un peu d’eau s’il n’y en a pas sur place). Sinon les enfants inventeront… (on peut aussi en faire une fois rentrés à la maison).
Rêver et inventer
Le bois regorge de trésors. On s’installe dans un coin pour laisser les enfants imaginer leur propre univers. Pour les citadins, ça change des squares et des toboggans.
Les pignons de pin
Quand il y en a, les enfants adorent ramasser les pignons et casser l’écorce avec des petites pierres pour goûter le fruit.