Promenons nous dans les bois
Les bois changent à chaque saison. Il y a toujours quelque chose à y faire et nous avons tous (ou presque) un bois pas trop loin de chez nous... C’est un terrain de jeu idéal : il y a pleins de trésors à ramasser, de secrets à découvrir, d’histoires à inventer.
En toutes saisons
Un milieu vivant La forêt ce n'est pas seulement une aire de jeu, c'est aussi et surtout un milieu vivant à découvrir. C'est l'occasion, même rapidement, de voir, de sentir et d’entendre plein de choses. Restons les yeux ouverts, le nez au vent, l'oreille aux aguets... Il y a les fleurs que tout le monde connait qui permettent de suivre les saisons : pâquerette, colchique, bouton d'or, muguet, jacinthe bleue, primevère... Il n’est pas nécessaire d’habiter dans le midi pour trouver du thym-serpolet, de la menthe (attention ils ne sont pas toujours comestibles), des oignons sauvages... On peut aussi être à l’affût des oiseaux : tendre l’oreille pour repérer le coucou, ou le pivert et ouvrir l’œil pour voir un merle, un corbeau, un moineau, un rouge-gorge, une buse, ou une mésange... A condition d’avoir un espace à l’extérieur, on peut envisager de se lancer dans un élevage d’escargots en n’oubliant pas l'eau et les feuilles de salade pour les petits pensionnaires !
Question pratique Une bonne balade en forêt, c'est d'abord une tenue qui ne craint rien. On peut avoir au fond du coffre de sa voiture ou dans un placard de la maison des vêtements qui ne craignent rien à enfiler par-dessus et des bottes ou vieilles baskets… Une fois harnachés, pas de souci de se couvrir de boue…
+++ Pendant ou après une sortie au bois
+++ A découvrir aussi sur Petitestetes.com
|