+ La pyjama party est adaptée aux enfants à partir de 7 ans. L’idéal est de connaître à l’avance les enfants que votre enfant choisit d’inviter. + L’étape brossage de dents est indispensable après le dîner, par contre, nous vous conseillons d’éviter la douche qui va beaucoup vous compliquer la vie et qui pourrait mettre certains enfants mal à l’aise.
|
Pyjama partyLe principe de la pyjama party est simple. Une soirée pyjama peut remplacer le traditionnel goûter d’anniversaire. Les enfants seront ravis d’accueillir leurs copains à la maison pour la nuit. A part quelques exceptions, les petits copains seront ravis de cette invitation. Les règles d’or pour réussir une pyjama partyBien choisir la dateOn évite bien sûr les jours où il y a école et où on travaille le lendemain. Selon les emplois du temps, ça laisse le mardi, le vendredi ou le samedi soir. Limiter le nombre d’invitésAdapter le nombre d’invités à la taille de votre maison et au nombre de matelas dont vous disposez… Il faut pouvoir coucher tout le monde. Organisez-vous à l’avance si vous avez besoin de récupérer des matelas gonflables ou des sacs de couchage… Simplifier le dînerChoisissez un menu simple, ludique, facile à préparer et susceptible de plaire au plus grand nombre possible d’invités. Par exemple : crêpes (si vous disposez d’une crêpière électrique), raclette, pizza ou burritos, mais aussi les pitas… Pour le dessert un gâteau ou des glaces. Mieux vaut éviter les sodas qui risqueraient d'exciter les petits invités juste avant l’heure du coucher. Animer une pyjama partyOn peut organiser:
Vous pouvez aussi proposer aux enfants de regarder un film. Bien sûr il est important d'adapter le choix du film à l’âge des enfants et mais aussi de prévenir à l’avance les parents pour vérifier la sensibilité des enfants. Les enfants réagissent tous différemment devant les films et les pratiques familiales sont très variées dans ce domaine. Mieux vaut vous concentrer sur les comédies et éviter un film qui risquerait d’heurter leur sensibilité. Des angoisses juste avant le coucher ou des cauchemars ne seraient pas facile àà gérer... Extinction des feuxAu moment du coucher, certains enfants auront peut être besoin d’être rassurés et réconfortés, pensez à faire une tournée de bisous, tout en respectant ceux qui ne le souhaitent pas…. Laissez une petite lumière dans le couloir ou les toilettes. Avant d'enfiler à votre tour votre pyjama et de vous offrir une bonne nuit de sommeil pour reprendre des forces pour le lendemain, assurez-vous que tout le petit monde est endormi ! Organiser à l'avance le petit-déjeunerVous pouvez opter pour le classique petit-déjeuner français : pain au chocolat, croissants et tartines de confiture (pour gagner du temps et éviter de devoir sortir de la maison, vous pouvez avoir prévu des viennoiseries surgelées à réchauffer au four), mais vous pouvez aussi opter pour un petit-déjeuner à la mode anglo saxone en préparant des scones ou des pancakes avec du sirop d'érable. Notez que cette deuxième option prend plus de temps et d'énergie et qu'il faudra prévoir aussi un menu plus classique car certains enfants ne sont pas toujours très aventureux sur le plan culinaire : nous vous conseillons de prévoir aussi une boite de céréales et du lait. Fixer une heure de fin de la pyjama partyLe risque de la pyjama party est qu’elle dure jusqu’au lendemain midi (donc bien plus longue qu’un simple goûter d'anniversaire !). C’est à vous de fixer à l’avance l’heure de la fin de la pyjama party en fonction de votre disponibilité et de votre énergie ! Dans le carton d’invitation, indiquez l’heure à laquelle les parents doivent venir chercher les enfants le lendemain.
Téléchargez et imprimez gratuitement les invitations d'anniversaire pour une pyjama party: |
|
Commentaires