Si vous ne vous sentez pas une âme d’artiste mais que vous avez envie de vous lancer dans la création avec vos petites têtes, les portraits à la manière d’Arcimboldo sont pour vous ! Ils vous permettent de vous affranchir des pinceaux tout en partant à la découverte d’un artiste du XVIème siècle…
Inventer un portrait à la manière d’Arcimboldo est une activité ludique et créative à faire en toutes saisons :
Portraits à la manière d’Arcimboldo en 4 étapes
Giuseppe Arcimboldo est un peintre facile à aborder avec les enfants grâce à l’aspect ludique de ses toiles. Suivez nos quatre étapes pour créer un portrait à la manière d’Arcimboldo…
- Installer la matière première : fruits, légumes... Plus ils seront variés, plus l’activité sera amusante. Pensez aux légumes qui restent souvent dans le fond des placards à l’abri de la lumière (oignons, échalotes, ail, pommes de terre…)
- Donner aux enfants un support pour qu’ils créent leur figure à la manière d’Arcimboldo, par exemple un set de table unis (ou retourné).
- Pour corser l’activité, vous pouvez donner des consignes : utiliser seulement des fruits, des légumes, des fruits et légumes d’automne…
- Quand le portrait est prêt, il est temps de le photographier pour garder en mémoire la création des enfants.
Découvrez les créations à la manière d’Arcimboldo de Léonore et Mathilde (9 ans)
Pour commencer il est plus simple de créer une figure de face.
+++ En savoir plus sur Giuseppe Arcimboldo
Détail de "L'été" de Giusppe Arcimboldo © RMN/J.-G. Berizzi |
|
Giuseppe Arcimboldo est un peintre italien du XVIème siècle qui a passé une grande partie de sa vie à travailler à la cour des Habsbourg. Il a notamment peint des végétaux (fruits, légumes, fleurs…), animaux ou objets disposés sous forme de portraits. La série des saisons, représentation sous forme de portraits/objets de l’été, l’automne, l’hiver et le printemps, fait partie de la collection du Musée du Louvre.
|
Commentaires